En 1986 Jacques Plaine, aidé de son ami Max Rivière lance à la ville de Saint-Étienne le pari d'organiser une Fête du Livre.
Depuis cette date, chaque année au mois d'octobre, les auteurs et les éditeurs ont répondu à l'invitation.
De grands noms de la littérature française n'ont pas hésité à honorer de leur présence l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire de l'hexagone : Patrick Poivre d'Arvor, Bernard Pivot, Vladimir Volkoff, Jean-François Kahn…
Aujourd'hui, cet évènement s'est enrichi d'une multitude de rendez-vous : cuvée spéciale, forum du livre, conférences, salon de lecture, prix littéraires…
Si la "Fête du Livre" nous confie quelques dossiers, nous n'en sommes pas l'organisateur.
Pour tous rensiegnements s'adresser directement à son commissaire général :
Mme Axelle Redon - tel 04-77-34-32-53
« Lire à Saint-Étienne » et la Fête du livre
Les activités de l'association sont très denses d'abord sous le chapiteau où le public a été toujours présent. L'affluence est telle que la cinquantaine de chaises prévues ne sont souvent pas suffisantes et que la foule se presse debout à l'entrée pour ne rien perdre des interviews et autres rencontres.
En dehors du stand les écrivains vont dans les écoles et les fidèles sont attentifs à la finale de la dictée de la Fête du livre.
Sous le chapiteau de Lire à Saint-Étienne/RCF, sont programmés :
• 18 interviews d'auteurs en direct sur RCF, menées par Anne-Marie Vergnon, Solange Simon et Jean-Claude Duverger
• des rencontres avec Philippe Georgon responsable de l'action culturelle des médiathèques de Saint-Étienne, avec des libraires de la Fête (Librairie de Paris - Culture et foi), et avec Marc Chassaubéné, adjoint à la culture, et Jean-Pierre Kotchian.
• un « Tour de Babel », qui réunit onze associations : Numidya (Association berbère), Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes - Auvergne, Club franco-allemand, Collectif Jias (Arts et cultures afro), Ismaïl (langue turque), Association France-Autriche, L'espace culturel arménien, l'Association culturelle portugaise, les Amitiés franco-américaines, Présence de la Grèce et Cordao de Ouro (Brésil).
• le lancement du Concours de nouvelles 2022.
Tout est prêt, les auteurs et leurs éditeurs contactés, les livres lus par leurs futurs interviewers. Les associations ont choisi les textes qu'ils proposent à la lecture. L'affiche, le règlement et la fiche d'inscription pour le concours sont imprimés.
Les demi-finales 2023 se sont déroulées le samedi 3 juin, à 10h, Amphi Lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne.
« Lire à Saint-Étienne » présente durant
la Fête du Livre et à l'occasion du "Printemps des poètes", "le Tour de Babel" : des rencontres de plusieurs associations linguistiques qui présentent au public des textes littéraires dans leur langue natale.
Le Tour de Babel du Printemps des poètes 2023 se déroulera le samedi 18 mars au au théâtre de la Grille Verte, 2 rue Alfred Colombet sur le thème "Frontières".
Il réunira :
• les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes - Auvergne, l'Association culturelle portugaise,
• Présence de la Grèce, le Club franco-allemand, Numidya (Association berbère),
• Espace Culturel Arménien, Association France-Autriche, les amis de l'Inde,
• Cordao de Ouro et Ismaï.
Pour la Fête du Livre 2021, le programme était le suivant :
• le Club franco-allemand, Numydia (Association Berbère), Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes - Auvergne
• Association France-Autriche, L'espace culturel arménien, Ismaïl (langue turque), Collectif Jias (arts et cultures africaines)