En 1986 Jacques Plaine, aidé de son ami Max Rivière lance à la ville de Saint-Étienne le pari d'organiser une Fête du Livre.
Depuis cette date, chaque année au mois d'octobre, les auteurs et les éditeurs ont répondu à l'invitation.
De grands noms de la littérature française n'ont pas hésité à honorer de leur présence l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire de l'hexagone : Patrick Poivre d'Arvor, Bernard Pivot, Vladimir Volkoff, Jean-François Kahn…
Aujourd'hui, cet évènement s'est enrichi d'une multitude de rendez-vous : cuvée spéciale, forum du livre, conférences, salon de lecture, prix littéraires…
Si la "Fête du Livre" nous confie quelques dossiers, nous n'en sommes pas l'organisateur.
Pour tous rensiegnements s'adresser directement à son commissaire général :
Mme Axelle Redon - tel 04-77-34-32-53
« Lire à Saint-Étienne » et la Fête du livre
Les activités de l'association sont très denses d'abord sous le chapiteau où le public a été toujours présent. L'affluence est telle que la cinquantaine de chaises prévues ne sont souvent pas suffisantes et que la foule se presse debout à l'entrée pour ne rien perdre des interviews et autres rencontres.
En dehors du stand les écrivains vont dans les écoles et les fidèles sont attentifs à la finale de la dictée de la Fête du livre.
Sous le chapiteau de Lire à Saint-Étienne/RCF, sont programmés :
• 18 interviews d'auteurs en direct sur RCF, menées par Anne-Marie Vergnon, Solange Simon et Jean-Claude Duverger
• des rencontres avec Philippe Georgon responsable de l'action culturelle des médiathèques de Saint-Étienne, avec des libraires de la Fête (Librairie de Paris - Culture et foi), et avec Marc Chassaubéné, adjoint à la culture, et Jean-Pierre Kotchian.
• un « Tour de Babel », qui réunit onze associations : Numidya (Association berbère), Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes - Auvergne, Club franco-allemand, Collectif Jias (Arts et cultures afro), Ismaïl (langue turque), Association France-Autriche, L'espace culturel arménien, l'Association culturelle portugaise, les Amitiés franco-américaines, Présence de la Grèce et Cordao de Ouro (Brésil).
• le lancement du Concours de nouvelles 2022.
Tout est prêt, les auteurs et leurs éditeurs contactés, les livres lus par leurs futurs interviewers. Les associations ont choisi les textes qu'ils proposent à la lecture. L'affiche, le règlement et la fiche d'inscription pour le concours sont imprimés.
La finale 2021 s'est déroulée le samedi 16 octobre au Campus Tréfilerie : Bât. M, 35 rue du 11 novembre Saint-Étienne
La proclamation des résultats et la remise des prix a eu lieu le dimanche 17 à 10h30 en présence de M. Marc Chassaubéné adjoint aux Affaires culturelles.
« Lire à Saint-Étienne » présente durant
la Fête du Livre et à l'occasion du "Printemps des poètes", "le Tour de Babel" : des rencontres de plusieurs associations linguistiques qui présentent au public des textes littéraires dans leur langue natale.
Pour la Fête du Livre 2021, le programme était le suivant :
• le Club franco-allemand, Numydia (Association Berbère), Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes - Auvergne
• Association France-Autriche, L'espace culturel arménien, Ismaïl (langue turque), Collectif Jias (arts et cultures africaines)