Chaque semaine, une centaine de livres sont à disposition du public des Jeudis Littéraires. Chacun peut prendre le livre qui lui plaît et s'engage moralement à le remettre à sa place dans les semaines à venir.
Les livres de cette bibliothèque d'un nouveau style ont des genres variés pouvant convenir à tout public, même s'il y a surtout des romans.
Dans le cadre d'un partenariat avec le Service pénitentiaire
d'insertion et de probation de la Loire (SPIP), un groupe de 2 ou 3 personnes, membres de l'association,
travaille avec les détenus le mardi après-midi pour préparer les rencontres avec
les auteurs et les cafés littéraires.
Par la suite, visite à la Maison d'arrêt, quartier hommes ou femmes, d'un écrivain
invité à l'émission «A plus d'un titre».
Depuis septembre 2004, nous avons lancé dans l'esprit des "1000 mots" d'Alexandre Jardin,
l'opération "Ojectif 500 mots".
Opération en place depuis le début 2005 pour de jeunes
étrangers en difficulté de langue. En collaboration avec le Conseil départemental, la Ville de Saint-Étienne, la "Mission Locale Jeunes", le Rotary Club, l'ASSE et le Crédit Agricole, nous donnons dans nos locaux 30 à 40 leçons particulières par semaine.
Cette année, ils étaient une quarantaine à sonner 5 rue Traversière, venant de 25 pays étrangers. En cours d'année, certains se découragent, d'autres trouvent un stage, ou même un emploi. Au final, il en reste autour de 80.
Une trentaine d'élèves et leurs professeurs se sont retrouvés vendredi 29 mai, au lycée Claude-Fauriel, pour la remise des prix. La première depuis la longue parenthèse du Covid, qui avait suspendu aussi les cours. Étaient aussi présents les organisateurs, Fabienne Perrin, conseillère départementale, Jean-Marc Barsotti, président de l'Association ASSE et Laurent Mortel, entraineur de l'équipe féminine et des membres de «Lire à Saint-Étienne» pour célébrer la fin de l'année scolaire.
Les professeurs ont eu la joie de remettre un livre à leur élève : un dictionnaire pour les premières années, un beau livre pour ceux dont le niveau de langue est plus avancé.
La remise des prix de l'année 2023 - 2024
Deux bénévoles (seize au total) se rendent tous les 15 jours dans les RPA suivantes : les Cèdres - la Rivière - les Hortensias - Chavanelle - EHPAD Balaÿ - Résidence de la Croix de l'Orme - Résidence Lamartine - Maison d'Annie à Saint-Victor-sur-Loire et Résidence du Chasseur à Saint-Genest-Lerpt pour lire et animer des textes.
Organisé à l'origine avec le journal «La Tribune-Le Progrès»,
un jeu concours intitulé «Lire l'Été» consiste maintenant en un questionnaire proposé début juillet.
Présenté sur quatre semaines, il porte sur vingt livres. Les bulletins réponses doivent être adressés à «Lire à Saint-Étienne» avant fin août.
Le thème du jeu 2024 est « Le Prix Femina a 120 ans ».
Les gagnants 2024 sont (il n'y a pas de classement, ils sont cités par ordre alphabétique) :
Bernadette Bazin, Boisset Saint-Priest Fabrice Courbon, Saint-Étienne Guy Faure, Rivas Guillaume Kadir, Le Chambon-Feugerolles |
Marie-Hélène Bouchut, Rive-de-Gier Marie David, Aurec-sur-Loire Josette Genève, Saint-Nizier-sous-Charlieu Chantal Morel, Sury-le-Comtal |
Marie-Pierre Carteron, Saint-Galmier Laurence Devevey, Sury-le-Comtal Estelle Joubert, Chazelles-sur-Lyon Yvette Tisseur, Chazelles-sur-Lyon |