Lire à Saint-Étienne est une association de promotion du livre et de la lecture.

En raison de l'épidémie de coronavirus, la finale des "Orthofolies 42" du mercredi 15 avril est annulée.

Toutes nos autres activités sont reportées.
Vendredi 3 avril chronique de Jacques Plaine à paraître dans l'Essor
J.M. Erre
pour son ouvrage "Le bonheur est au fond du couloir à gauche",
Jeu concours organisé par
Le Progrès et Lire à Saint-Etienne

Réponses à retourner à Lire à Saint-Etienne avant le 19 Avril 2020
Par mail : lire-a-saint-etienne@wanadoo.fr

« Au paradis Vercingétorix et Napoléon ont gagné un voyage à Saint-Etienne en 2020. Ils sont sur la Place Jean Jaurès pendant la Fête du Livre. » Imaginez le dialogue.

Les seules contraintes : 5 000 signes maximum et l’obligation de caser quelques expressions en mots ou parler stéphanois.
Renseignez-vous sur les points communs que pouvaient avoir ces personnages pour fabriquer une conversation teintée de « gaga ».
C’est le moment de s’approprier la vie des deux plus célèbres figures de l’histoire de France, celles d’un Empereur envahi par le « babaud » après Waterloo et d’un chef arverne racontant s’être fait affectueusement traité de « Beauseigne » par Jules César au moment de rendre les armes à Alesia.

Animations pédagogiques


Les jeux mathématiques

Le samedi 16 Mars 2019, Lire à Saint-Étienne a organisé en partenariat avec le Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne la demi-finale régionale des jeux mathématiques et logiques de la «Fédération Française des Jeux Mathématiques et Logiques».
Cette manifestation s'est déroulée au Lycée Claude Fauriel de 13h à 18h. Elle a réuni 21 candidats venant de la Loire, de la Corrèze, de l'Allier de la Savoie, des Alpes maritimes, alors que 34 étaient inscrits.
Les lauréats

CM : Théodore Montavont C1 (6e-5e) : Anthony Gago-Kimenko C2 (4e-3e) : Nicolas Edel-Forissier
L1 (Lycée) : Matteo Moulat GP (Grand public) : Olivier Schafter HC : (Haute compétition) : Fabien Mulot



Orthofolies

Après "La dernière des Dicos d'Or", l'Inspection Académique, le Crédit Agricole et "Lire à Saint-Étienne", ont décidé de donner une suite régionale au magnifique travail de Bernard Pivot.
La finale 2019 s'est déroulée le mercredi 3 avril à 14 heures, au Lycée Claude Fauriel.

Chaque participant a reçu un diplôme et un livre et aux 3 premiers de chaque catégorie (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) le Crédit Agricole donne un chèque-lire de respectivement 100, 80 et 50 €.


Les universitaires retournent à l'école

Chaque année en janvier, l'Université Jean Monnet, à travers le service des publications, nous propose des universitaires ayant publié dans l'année et qui acceptent de passer une demi-journée dans un lycée ou un collège.
La journée du lundi 29 janvier 2018 a été coupée par un déjeuner offert par la " Stéphanoise des Eaux " et regroupant universitaires, enseignants des lycées et collèges et chefs d'établissement.



haut