Lire à Saint-Étienne est une association de promotion du livre et de la lecture.

Prix Claude Fauriel : les premiers ouvrages sélectionnés pour le prix 2020
Nouveau concours d'écriture organisé par Le Progrès et Lire à Saint-Étienne « Herbin, le peuple vert et les statues de Saint-Étienne »
En 5 000 signes maximum imaginer un texte autour du sujet suivant :
La visio-conférence, c'est pour nous une histoire de confinement, pour les statues, boulonnées sur un socle en béton, c'est l'unique moyen de communication depuis toujours.
Aujourd'hui, celles de Saint-Étienne sont en émoi. Elles viennent d'apprendre qu'elles vont avoir une nouvelle copine, la sculpture de Robert Herbin.
Elles se racontent le bon vieux temps, celui de la grande époque et beaucoup ont une histoire personnelle avec le peuple Vert. Les soirs de victoire, mais pas que.


Envoyez votre texte à Lire à Saint-Étienne, 5 rue Traversière 42 000 Saint-Étienne ou à lire-a-saint-etienne@wanadoo.fr (Jusqu'au 21 juin).
Ce concours est ouvert à tout le monde, y compris les enfants. Les meilleurs textes seront récompensés. Contact 06 12 45 55 99.
Concours de nouvelles : téléchargez le réglement et la fiche d'inscription
"Lire à Saint-Étienne" a pour objectif de contribuer au rayonnement du livre et de la culture dans la Loire.

La diversité de nos activités apporte à chacun d'entre nous, non seulement un plaisir littéraire personnel, mais aussi la satisfaction de partager des moments privilégiés avec des auteurs.

Ces derniers nous ouvrent les portes de leur univers pour des instants riches d'émotions et de plaisir.

Animations pédagogiques


Les jeux mathématiques

Le samedi 16 Mars 2019, Lire à Saint-Étienne a organisé en partenariat avec le Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne la demi-finale régionale des jeux mathématiques et logiques de la «Fédération Française des Jeux Mathématiques et Logiques».
Cette manifestation s'est déroulée au Lycée Claude Fauriel de 13h à 18h. Elle a réuni 21 candidats venant de la Loire, de la Corrèze, de l'Allier de la Savoie, des Alpes maritimes, alors que 34 étaient inscrits.
Les lauréats

CM : Théodore Montavont C1 (6e-5e) : Anthony Gago-Kimenko C2 (4e-3e) : Nicolas Edel-Forissier
L1 (Lycée) : Matteo Moulat GP (Grand public) : Olivier Schafter HC : (Haute compétition) : Fabien Mulot



Orthofolies

Après "La dernière des Dicos d'Or", l'Inspection Académique, le Crédit Agricole et "Lire à Saint-Étienne", ont décidé de donner une suite régionale au magnifique travail de Bernard Pivot.
La finale 2019 s'est déroulée le mercredi 3 avril à 14 heures, au Lycée Claude Fauriel.

Chaque participant a reçu un diplôme et un livre et aux 3 premiers de chaque catégorie (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) le Crédit Agricole donne un chèque-lire de respectivement 100, 80 et 50 €.


Les universitaires retournent à l'école

Chaque année en janvier, l'Université Jean Monnet, à travers le service des publications, nous propose des universitaires ayant publié dans l'année et qui acceptent de passer une demi-journée dans un lycée ou un collège.
La journée du lundi 29 janvier 2018 a été coupée par un déjeuner offert par la " Stéphanoise des Eaux " et regroupant universitaires, enseignants des lycées et collèges et chefs d'établissement.



haut