Lire à Saint-Étienne est une association de promotion du livre et de la lecture.

En raison de l'épidémie de coronavirus, la finale des "Orthofolies 42" du mercredi 15 avril est annulée.

Toutes nos autres activités sont reportées.
Vendredi 3 avril chronique de Jacques Plaine à paraître dans l'Essor
J.M. Erre
pour son ouvrage "Le bonheur est au fond du couloir à gauche",
Jeu concours organisé par
Le Progrès et Lire à Saint-Etienne

Réponses à retourner à Lire à Saint-Etienne avant le 19 Avril 2020
Par mail : lire-a-saint-etienne@wanadoo.fr

« Au paradis Vercingétorix et Napoléon ont gagné un voyage à Saint-Etienne en 2020. Ils sont sur la Place Jean Jaurès pendant la Fête du Livre. » Imaginez le dialogue.

Les seules contraintes : 5 000 signes maximum et l’obligation de caser quelques expressions en mots ou parler stéphanois.
Renseignez-vous sur les points communs que pouvaient avoir ces personnages pour fabriquer une conversation teintée de « gaga ».
C’est le moment de s’approprier la vie des deux plus célèbres figures de l’histoire de France, celles d’un Empereur envahi par le « babaud » après Waterloo et d’un chef arverne racontant s’être fait affectueusement traité de « Beauseigne » par Jules César au moment de rendre les armes à Alesia.
À vos plumes

Association Lire à Saint-Étienne
5 rue Traversière
42000 Saint-Étienne

Ateliers d'écriture

Depuis 2003 un atelier d'écriture, réunissant une dizaine de participants, a lieu au siège de l'association le jeudi matin à 9h30.



Concours de nouvelles

  Organisé chaque année, en association avec la Bibliothèque Municipale et les Amis de la Moldavie en Auvergne Rhône-Alpes, un concours de nouvelles, sponsorisé par la Ville de Saint-Étienne et "Lire à Saint-Étienne" est proposé au public à l'occasion de la fête du livre et se développe au cours de l'année.

Le vendredi 18 octobre 2019, sous le chapiteau de "Lire à Saint-Étienne", a été lancé le concours 2020 dont la marraine est Stéphanie Dupays.
« Dehors l'air frais lui remit les idées en place », c'est par cette phrase, tirée du roman "Comme elle l'imagine" de Stéphanie Dupays que devra commencer la nouvelle présentée par les candidats.

Téléchargez le réglement et la fiche d'inscription


Le vendredi 14 Juin 2019, dans les locaux de la Médiathèque municipale, les co-organisateurs du 23ème concours de nouvelles ont réuni les lauréats. Christophe Carlier les a appelé tour à tour pour leur remettre leurs récompenses : des livres offerts par " Lire à Saint-Étienne ".

Tous les brillants lauréats ont su montrer leur talent avec simplicité et sourire à un public enthousiaste qui les a applaudi avec ardeur.



Vous pouvez télécharger leur nouvelle en cliquant sur l'image après leur nom.
Collège 6ème, 5ème : Angélique Vassal (Collège Les Chartreux-Sainte Famille, Saint-Étienne)
Collège 4ème, 3ème : Mathilde Roche (Collège Claude Fauriel, Saint-Étienne)
Lycées 2e, 1ère       : Marguerite Kelly (Lycée François Mauriac, Andrézieux-Bouthéon)
Établissements moldaves (Lycées) : Daniela Arseni (Lycée "Principesa Natalia Dadiani", Chisinau, professeur de français : Turcan Tatiana)
Adultes : Marguerite Bathurst



10 mots, 15 lignes

En 2019, en partenariat avec la "La Tribune-Le Progrès" la rédaction « 10 mots, 15 lignes » organise ce concours dont le thème est « À l'occasion du lancement de la troisième ligne de tramway, Madame de Sévigné, de passage à Saint-Étienne, écrit à sa fille » et les dix mots choisis : trottinette - frein - nouveauté - cloche - secousse - rail - ticket - contrôleur - resquiller - pompier.


Les meilleurs ont été Georges Mayoud, Savigneux (1er prix), Jean-Claude Champeaux, Saint-Priest-en-Jarez (2ème prix) et Jacques Aulagne, Saint-Étienne (3ème prix) qui ont été récompensés le 25 septembre, lors d'une réception au Musée la STAS.
Vous pouvez télécharger les rédactions primées en cliquant sur cette image .