Magda Miller, jeune juive de 14 ans, fuit un Paris sous l'occupation nazie et se réfugie, seule, dans un petit village du Midi.
D'un caractère enjoué et espiègle malgré la tragédie, rien ne la prédestinait à rencontrer Marcelin Fabre, un aiguadier rugueux et solitaire, qui voit en elle une nouvelle chance d'être heureux après la perte des siens.
Mais d'importantes menaces mettent en péril la sécurité de la jeune fille, qui, en dépit des événements, et armée d'un don extraordinaire pour le piano, est bien déterminée à accomplir sa destinée
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.
Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
De la Révolution à la Belle Époque, Saint-Étienne grandit au rythme des battements des métiers, les fabricants imposant leur marque au centre ville tandis que les passementiers occupaient les collines environnantes.
Le ruban fut ainsi le piédestal de la fortune pour de nombreux Stéphanois ambitieux, dont le succès devait peu au hasard mais beaucoup au génie commercial, au travail intensif et au goût pour la qualité.
« Si je me suis investi dans un premier temps dans la vie politique locale puis nationale par la suite, c'est tout simplement que j'avais des convictions et l'envie de changer ma ville… une ville qui souffrait et avait besoin de se transformer ».
L'action de Michel Thiollière pour transformer Saint-Étienne - dont il a été maire de 1994 à 2008 - et créer la Biennale puis la Cité du design a été reconnue en 2006 par les World Mayors'awards.
Maud entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Quand sa psychiatre lui explique que ce lien l'empêche de s'épanouir, la jeune femme décide de prendre ses distances.
Jusqu'au jour où elle découvre sur son répondeur un message paniqué de cette dernière. Un message qui se conclut par « Je l'ai tué ».
Maud se précipite dans la maison de son enfance. Commence alors une chasse au trésor funèbre qui va l'amener, pièce par pièce, à exhumer d'inavouables secrets de famille…
Cette édition ouvre l'histoire rurale vers une histoire des relations entre les hommes et les animaux.
Historiens, historiens de l'art, ethnologues, paléonthologues, vétérinaires, prennent la plume pour évoquer ces relations complexes depuis le Moyen Àge jusqu'à nos jours.
Des sources très diverses - mémoires littéraires et témoignages intimes, livres de compte, observations médicales, ressources photographiques… - témoignent au fil des siècles et des sociétés d'une grande intimité entre les hommes et les animaux.
« Je la dessine, je la cartographie comme un explorateur au XVIIIe siècle ».
Le regard et les mains de Zac Deloupy transforment Saint-Étienne en un carnet de voyage pour tordre le cou aux idées reçues sur la ville aux sept collines.
Le dessinateur, et scénariste ligérien, la connaît bien. Il arpente ses rues depuis toujours.
L'ouvrage immortalise aussi ses habitants. Saint-Étienne et les Stéphanois n'ont pas dit leur dernier mot.
Une nuit dans un commissariat, à chaque cellule sa voix : Angel à l'étrange sourire, une jeune femme soumise au harcèlement quotidien d'un entrepôt, des émeutiers ramassés à la fin d'une marche pour le climat, un vieux manifestant brutalisé, un cadre en dégrisement, un flic exténué, un adolescent souffre-douleur…
Parias d'une nuit ou d'une vie, ils n'ont rien à déclarer, mais un destin à endosser, des circonstances à ressasser, une colère à exprimer, des espoirs à ranimer.
Pour Robert Zaccaria Giacomel, entrer sur la voie du Sacré c'est assumer un chemin dont le terme est incertain, c'est décider de regarder l'autre en acceptant d'être un autre pour lui, c'est renoncer à la béatitude des certitudes et de la passivité, c'est refuser de s'enfermer dans des évidences pour tenter d'accéder à la vibration de l'Absolu.
En assumant ses insuffisances et ses incohérences, chaque culture a développé des espaces particuliers d'expression.
Des Masques d'Afrique aux rituels des Chamans et à la rigueur des Icônes chacun n'agit que par la force de l'intime. Il est alors parfaitement légitime que cette décision soit celle d'un acte de Foi, de confiance, une démarche infiniment personnelle.
Eddy Merckx n'est pas seulement un champion hors du commun, il est aussi un être d'histoire, un conquérant de l'impossible, un ambassadeur du prestige de toutes les Belgiques, un mythe.
Le quintuple vainqueur du Tour de France, quatre-vingt-dix-sept jours en jaune - un record - et trente-quatre succès d'étape, a laissé son empreinte dans à peu près toutes les courses qu'il a disputées. Son palmarès est et restera inaccessible.
L'auteur retrace le destin fascinant d'Eddy Merckx, tendu entre l'extase d'un phénomène et la chute d'une étoile.
1667, dans les Cévennes À seize ans, celle qu'on appelle La Louve en raison de la peau d'animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d'autres « Exilés » ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois.
Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles.
Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l'existence d'une forêt indépendante et sauvage.
Alfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet.
Ce vieillard solitaire décide alors de réécrire l'histoire à sa façon.
Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. Très vite, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.
Une femme apprend par téléphone la mort de son amant, un homme marié avec lequel elle entretenait depuis quarante ans une relation aussi secrète que possible.
Les souvenirs de leur histoire remontent, tour à tour tendres et cruels, depuis leur rencontre en Allemagne alors qu'ils étaient de jeunes professeurs, et la vieille femme se livre à une patiente exploration du passé.
Marie-Fance Quiblier nous raconte 8 histoires, ponctuée de faits réels au travers des 8 communes du canton de Bourg Argental.
Le lecteur se laissera séduire par ces histoires aux personnages hauts en couleur et au parler pittoresque sur la vie quotidienne paysanne au cœur du Pilat, et de l'évolution des conditions de vie.
En 2021, Farida Faryad, jeune femme de la communauté hazâra, quitte l'Afghanistan à bord d'un avion français et trouve une terre d'accueil à Villefranche-sur-Sâone.
Que lui reprochent les fondamentalistes religieux ? D'être femme, lettrée, d'avoir vaincu la misère pour parvenir à enseigner, d'avoir conquis le droit de penser et de s'exprimer… et d'avoir choisi de parler d'une très ancienne tradition partagée en secret par les Afghanes, notamment par les femmes hazâra : le « cri poétique » de souffrance et de résistance à la pression patriarcale.