Lire à Saint-Étienne est une association de promotion du livre et de la lecture.


L'agenda
Le 11 avril à 17h émission
Philippe Lemaire
pour son ouvrage "Charleston blues" (De Borée)
au Musée d'Art et d'Industrie.
Le 18 avril à 17h émission
Michel Redon
pour son ouvrage "Les industries métallurgiques et mécaniques de la Loire. Tome 2 : Mécanique de précision, outillages machines" (Actes graphiques)
à l'amicale laïque de Bizillon.
Le 25 avril à 17h émission
Jean-Paul Dolmazon éditeur de Patrick Cabanel
pour son ouvrage "Dora Rivière. Une médecin déportée à Ravensbrück" (Éditions Dolmazon)
à la médiathèque municipale.
Patrick Cabanel, Dora Rivière. Une médecin déportée à Ravensbrück (Éditions Dolmazon)
• à 16h30 émission "Carte blanche", avec Lionel Bourg pour "L'obscurité" (Fata Morgana).
Lionel Bourg, L'obscurité (Fata Morgana)
Le vendredi 3 mai à 17h émission
Rania Berrada, lauréate du prix Charles Exbrayat des lycéens 2023
pour son ouvrage "Najat ou la survie" (Belfond)
à l'Hôtel de Ville, salle Aristide Briand.
• à 16h30 émission "Fréquence Jeune", sur RCF, animée par Solange Simon avec des lycéens composants le jury du prix et leurs professeurs.
Le 16 mai à 17h émission
Jean Ducreux
pour son ouvrage "Le figuier des Engoulevents" (Auto-édition)
à l'amicale laïque de Bizillon.
• à 16h30 émission "Carte blanche", avec Serge Fléchet pour "Les souvenirs ne s'endorment jamais" (Éditions du mot passant).
Le mercredi 22 mai Journée Charles Exbrayat
à Saint-Étienne, Planfoy et Tarentaise.
Le 23 mai à 17h émission
Serge Tachon
pour son ouvrage "Floc, garbure et coups fourrés. Charles Exbrayat visite les Landes" (Geste noir)
à l'amicale laïque de Bizillon.
• Amicale laïque de Bizillon, 16 rue Tréfilerie, Saint-Étienne
• Médiathèque municipale 22 rue Gouttebarge Saint-Étienne
• Médiathèque OPSIS, 1 place Jean Jaurès Roche-la-Molière
• Musée d'Art et d'Industrie : 2 place Louis Comte Saint-Étienne
-
" " ()

Hélène Legrais, "La ballade d'Amélie" (Calmann-Lévy)

Philippe Lemaire, "Charleston blues" (De Borée)

Michel Redon, "Les industries métallurgiques et mécaniques de la Loire. Tome 2 : Mécanique de précision, outillages machines" (Actes graphiques)

Jean-Paul Dolmazon éditeur de Patrick Cabanel auteur de "Dora Rivière. Une médecin déportée à Ravensbrück" (Éditions Dolmazon)

Rania Berrada, Najat ou la survie, (Belfond)

Lionel Bourg, "L'obscurité" (Fata Morgana)

Jean Ducreux, "Le figuier des Engoulevents" (Auto-édition)

Serge Fléchet, "Les souvenirs ne s'endorment jamais" (Éditions du Mot Passant)

Serge Tachon, "Floc, garbure et coups fourrés. Charles Exbrayat visite les Landes" (Geste noir)

Marie Sizun, "10 villa Gagliardini" (Arléa)

Maryse Barlet, "26 ans de présidence jusqu'à la légion d'honneur" (Les Éditions de Phénicie)

Geneviève Delipéri, "Le nid de frelons" (Éditions Du Mot Passant)

Christian Chavassieux, "Je suis le rêve des autres" (Mnemos)

Jean-Paul Malaval, "Par un étrange été à Marteline" (Calmann-Lévy)

Christophe Maillot, "Nixon après Watergate" (Les trois colonnes)

Pour tous renseignements,
contactez le 04 77 25 09 64
Programme des jeudis littéraires

haut
À plus d'un titreJeudi 21 mars

Sébastien Berlendis
" Lungomare "
(Actes sud)

Plein été.
Le lungomare, la promenade du bord de mer, s'étire sous le soleil familier de la baie de Gênes, où les souvenirs de la jeunesse radieuse des parents du narrateur épousent les méandres de la via Aurélia, ses anciens palais, ses corniches et ses stations balnéaires.
Une virée italienne entre songe et fantasme, acoustique des années 1970 et photographie solarisée, désinvolture et mélancolie.


haut
À plus d'un titreJeudi 28 mars

Frédéric Viguier
" La vérité n'aura pas lieu "
(Plon)

" Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d'écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d'abus sexuels sur mineure. Elle avait lu l'un de mes romans et voulait réhabiliter l'honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l'intimité de cette famille, j'acceptai.
Puis le doute… Cherchait-elle à orienter mon jugement ? Plus j'avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux et le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique."
Mais était-ce bien là l'enjeu de ce drame ?



À plus d'un titreJeudi 4 avril

Hélène Legrais
" La ballade d'Amélie "
(Calmann-Lévy)

Chanteuse lyrique, Amélie a renoncé à une carrière internationale pour élever seule sa fille. Tout en enseignant le chant au conservatoire de Perpignan, elle ne s'est plus produite que dans les concerts et les festivals de sa région au point de devenir une véritable diva locale. Sollicitée de toute part, ne sachant pas dire non, elle se consacre sans compter à son métier…
Jusqu'au jour où, victime d'un burn-out, elle perd sa voix.
Qu'advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ?
À sa grande surprise, Amélie découvre qu'elle n'est pas qu'une voix. Elle réapprend à vivre sans le stress, la pression, la fatigue.
Elle aime cette nouvelle femme qui naît, mais redoute de décevoir tous ceux qui attendent avec impatience son grand retour.


haut
À plus d'un titreJeudi 11 avril

Philippe Lemaire
" Charleston blues "
(De Borée)

Pour Théo, fils d'un modeste bourrelier, l'image de la liberté est associée à celle de Joss, jeune femme capricieuse et espiègle, héritière du groupe sucrier Roux-Duval.
À ses côtés, Théo vivra les plus belles années de sa vie, emporté dans le tourbillon des Années folles où des héros hagards et blêmes s'étourdissent dans une fête perpétuelle sur les premiers rythmes de jazz. Des fêtes où la vie se consume la nuit dans des débordements d'ivresse et l'affolement des corps.


haut
À plus d'un titreJeudi 18 avril

Michel Redon
" Les industries métallurgiques et mécaniques de la Loire. Tome 2 : Mécanique de précision, outillages machines "
(Actes graphiques)

Ce second tome aborde des secteurs qui produisent des pièces mécaniques de précision, des machines et des biens d'équipement. Ces secteurs participent à la construction de systèmes industriels complexes.
Ils sont étroitementassociés à la conception et au montage des avions, des matériels roulants, automobile et ferroviaire, des installations énergétiques, comme les centrales nucléaires ou les éoliennes.


haut
À plus d'un titreJeudi 25 avril

Jean-Paul Dolmazon éditeur de Patrick Cabanel auteur de
" Dora Rivière. Une médecin déportée à Ravensbrück "
(Éditions Dolmazon)

Dora Rivière (1895-1987) est née à Saint-Étienne. Médecin, elle part en Pologne de 1922 à 1923 soigner des étudiants à Varsovie. Dès 1940, elle entre en résistance dans le mouvement Combat.
Elle aide résistants et réfractaires au STO à se cacher sur le plateau du Chambon-sur-Lignon. Elle y héberge des juifs et contribue à en faire passer en Suisse.
Arrêtée sur dénonciation, en octobre 1943, elle est déportée au camp de Ravensbrück de février 1944 à avril 1945.
Affectée à l'infirmerie, elle s'est efforcée de venir en aide à ses compagnes. Son témoignage inédit est publié ici. À son retour du camp, elle poursuit son action humaniste. Dora Rivière a été reconnue Juste parmi les Nations en 2011.


Carte blanche

Lionel Bourg
" L'obscurité "
(Fata Morgana)

À l'ombre des friches industrielles de la région stéphanoise, - «zones malsaines dont la beauté paraît parente de leur noire amertume» -, c'est là qu'enfant Lionel Bourg errait.
Le «vert paradis» saturé de chaleur, créatures et végétations luxuriantes, il le trouvait dans les poèmes, les vieilles cartes ou les estampes. Le parallèle est fait entre l'obscurité de ces régions minières et la lumière du territoire poétique : c'est dans leurs environs que ces cinq proses usent leurs semelles.
Baudelaire, Bonnefoy, Nerval, Saint-John Perse et d'autres se rencontrent sur le chemin, les illustrations de Grand'Eury (géologue admiré) ou Louis Figuier (vulgarisateur scienti?que) en dessinent le théâtre. L'auteur y serpente entre collines ouvrières et cimetières mécaniques, parvient à unir littérature et tristes terres, à extraire des profondeurs de la mélancolie quelques merveilles organiques.


haut
À plus d'un titreVendredi 3 mai

Rania Berrada - lauréate du prix Charles Exbrayat des lycéens 2023
" Najat ou la survie "
(Belfond)

Najat s'est toujours promis de quitter Oujda mais rien ne se passe comme prévu. Le portrait déchirant d'une femme marocaine dont la vie est faite de compromis plutôt que de choix. Un premier roman courageux, tout en nuances.
Najat se l'est promis, elle ne deviendra ni instit ni mère au foyer. Elle quittera Oujda, cette ville marocaine coincée à la frontière algérienne, et réalisera son rêve : atteindre le kharij, l'Europe. Le sésame doit venir d'un homme : un cousin lointain qui a émigré et qu'elle pourrait épouser avec l'accord du père.
Mais chaque fois que Najat approche du but, quelque chose se grippe dans la mécanique. Quelque chose qui vient des hommes, de l'administration, du mauvais œil…
Qu'est-ce qu'une vie passée à attendre ?


haut
À plus d'un titreJeudi 16 mai

Jean Ducreux
" Le figuier des Engoulevents "
(Auto-édition)

La mort de son père, avec lequel il était brouillé depuis vingt ans, remet en question l'équilibre de cette vie étriquée.
Bien que fils unique, il n'est pas le seul héritier de son géniteur, comme le lui annonce la notaire de ce petit village du Fenouillèdes, au pied des Pyrénées. Une mystérieuse dame Cafarrosse est couchée dans le testament en tant que légataire universelle.
Constantin va donc hériter du beau Mas des Engoulevents dans des circonstances très spéciales, qui le poussent à revenir sur les vingt premières années de sa vie - la relation qu'entretenaient ses parents, ses amours et ses attachements, ses choix professionnels - jusqu'à bouleverser l'ensemble de son existence.


Carte blanche

Serge Fléchet
" Les souvenirs ne s'endorment jamais "
(Éditions du mot passant)

Fin des années 60, dans un hameau de montagne. Lise et Vincent s'aiment comme deux adolescents à l'éveil de la nature.
Mais un jour d'hiver, des événements vont modifier à jamais le cours de leur existence.
Très vite les ragots vont se répandre et les regards se tourner vers la ferme isolée des Henry où le père, Joannès, vieil homme autoritaire, regrette les années perdues loin de sa fille Lise. Il voudrait maintenant la garder près de lui pour toujours…
Joannès venait de pénétrer à nouveau dans la cuisine tiède du petit matin. Le feu hésitait dans la cheminée avec le secret désir de relancer un peu la vie. Vacillantes, les petites flammes allaient-elles sombrer à nouveau dans l'immobilité grise des cendres ? En voyant la tête du père, Lise comprit qu'un événement inhabituel venait de se produire…


haut
À plus d'un titreJeudi 23 mai

Serge Tachon
" Floc, garbure et coups fourrés. Charles Exbrayat visite les Landes "
(Geste noir)

En 1971, le célèbre écrivain Charles Exbrayat décide de passer trois jours à Saint-Sever, dans les Landes. L'homme de lettres pourrait choisir la cité historique comme théâtre de son futur roman à suspense?!
Il rencontrera un commissaire de police, admirateur de son œuvre, un cuisinier italien et un cafetier landais. Charles Exbrayat, gourmet averti, se délectera de la gastronomie landaise et transalpine. Après une courte pause, l'enquêteur devra se remettre au travail?!
À la poursuite d'un réseau de trafiquants de drogue qui le tient en échec depuis deux ans, il pressent une possible revanche sur ces criminels à la chance insolente?! Le roman, hommage à Charles Exbrayat est préfacé par Claire Exbrayat, sa fille.


haut
À plus d'un titreJeudi 30 mai

Marie Sizun
" 10 villa Gagliardini "
(Arléa)

C'est au 10, villa Gagliardini que Marie Sizun a décidé de retourner. Mais c'est d'un voyage tout intérieur dont il s'agit.
Nous poussons la porte avec elle et nous découvrons, dans l'agencement du petit appartement une histoire romanesque. C'est là que l'auteur grandira, vivra le retour de captivité de son père après la guerre, l'arrivée d'un frère puis le délitement du couple qui, une fois le père en est allé, lui rendra sa mère pour elle toute seule, en une espèce de compagnonnage où les rôles bientôt s'inverseront.
Mais plus que le récit d'une enfance, c'est surtout l'histoire d'un combat pour trouver sa place.


haut
À plus d'un titreJeudi 6 juin

Maryse Barlet
" 26 ans de présidence jusqu'à la légion d'honneur "
(Les Éditions de Phénicie)

Maryse Barlet raconte ses vingt-six années de présidence de l'Associationdes des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de la Loire, ses émotions - colère, tristesse, peur, joie, surprise -, son souci de mettre au centre de ses préoccupations les personnes handicapées, plaidant leur cause et défendant leurs intérêts.
Une aventure d'une grande richesse humaine.


Carte blanche


Geneviève Delipéri
" Le nid de frelons "
(Éditions Du Mot Passant)

2022. Saint-Just en Damas, un village comme tant d'autres niché entre Forez et Auvergne, va brutalement devenir le théâtre de deux crimes mystérieux dont celui de la belle Angélique, agricultrice courageuse et ruinée qui se bat pour sauver son exploitation. Elle est également serveuse au bar restaurant le « Cœur Chantant », dernier commerce du village et pour ses habitants leur unique repère, voire leur raison de vivre.
Tous connaissent le meurtrier, mais, afin de conserver leur refuge, ils deviendront malgré eux ses complices silencieux, hypocrites et pourtant attachants…
Le retournement final, à la « Manon des sources », nous invite à un possible rendez-vous avec notre conscience et une pensée nouvelle pour ces derniers gardiens.


haut
À plus d'un titreVendredi 14 juin

Christian Chavassieux
" Je suis le rêve des autres "
(Mnemos)

À cause d'un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits.
Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu'au lieu de sa possible consécration.
Accompagné d'un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la réalisation de leurs quêtes individuelles : l'accomplissement d'un destin non de sire pour le garçon et la possibilité ultime de rédemption pour le vieil homme.


haut
À plus d'un titreJeudi 20 juin

Jean-Paul Malaval
" Par un étrange été à Marteline "
(Calmann-Lévy)

Un an après le drame, Simon Rochelin se rend en pèlerinage à Marteline, là où l'été précédent Margaux, sa fille de vingt et un ans qui randonnait dans la région, a fait une chute mortelle du haut d'une falaise bordant la Dordogne.
On a conclu à un accident, mais Simon apprend d'un ami policier, Eugène Parent, que selon le rapport d'autopsie, le cou de Margaux portait des traces de strangulation. La jeune fille a-t-elle été assassinée ?
Eugène et Simon décident de mener une enquête discrète. Margaux semble avoir été en contact avec la jeunesse du coin. La piste mène à Florence Bazillac, bourgeoise délaissée dont le fils se distingue par ses frasques, et à Thérèse Anglard, une ancienne parisienne, égérie d'une troupe de comédiens en herbe venus répéter un spectacle.
Entre séduction, trahisons, révélations, un étrange ballet s'engage dans la petite cité médiévale refermée sur son terrifiant secret…


haut
À plus d'un titreJeudi 27 juin

Christophe Maillot
" Nixon après le Watergate "
(Les trois colonnes)

En 1974, Richard Nixon était contraint à la démission dans le cadre du scandale lié au Watergate. En 1994 pourtant, lors de ses obsèques, Bill Clinton prononce son éloge funèbre et ce, en présence de tous les anciens Présidents américains encore en vie.
Sur les vingt ans séparant 1974 de 1994, Nixon aura donc réussi ce tour de force, d'abord de partir sous les injures et les quolibets, en étant littéralement banni de la société américaine, puis de remonter la pente en parvenant à une quasi-réhabilitation.