Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées.
La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne.
Quant à Odette Blanchet, elle n'a pas 18 ans lorsqu'elle décide de quitter Tours pour protéger une mère et ses enfants…
Que sont devenus ces héros de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l'Occupation ?
Saint-Étienne, 1944. Au cœur de la cité minière, des femmes attendent le retour de leur mari quand les enfants, souvent, ont oublié le visage de leur père. Ainsi Suzanne avec Veevie et Jojo…
Si l'aînée est habituée à vivre sans Marcel, prisonnier depuis le début de la guerre, Jojo ne connaît de lui qu'un simple portrait. Quant à Suzanne, elle vibre avec les lettres de Marcel.
L'amour qui lie les membres de cette famille semble indestructible, jusqu'à ce jour de mai où un déluge de bombes s'abat sur la ville.
Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS, Adélaïde Hautval est déportée en 1943 à Auschwitz puis à Ravensbrück.
Affectée à l'infirmerie, elle se confronte aux médecins nazis. Elle résistera et refusera de participer aux expérimentations sur des êtres humains.
Après la libération des camps, elle renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.
Elle est la deuxième Française et le premier médecin à recevoir la distinction de « Juste parmi les nations ».
Quels étaient ces Français qui, dans la Loire, ont, au nom de la Police allemande, participé aux arrestations, tortures, déportations voire exécutions de dizaines de leurs compatriotes juifs ou Résistants ?
Cette enquête plonge au cœur d'un microcosme interlope et nauséabond où l'argent règne en maître et étouffe tout scrupule.
Elle apporte également un éclairage inédit sur les dessous de certains épisodes des lendemains de la Libération et sur les pratiques de certains services secrets français, que la raison d'État a longtemps conduit à occulter.
Dans ce village français des années 1950, le monde de Jeannot, 9 ans, s'écroule le jour où sa désobéissance provoque un accident fatal pour son petit frère.
Les parents lui imposent le silence et inventent pour les gendarmes un rôdeur responsable du drame. De peur que la vérité ne lui échappe, Jeannot devient muet.
Entouré de l'affection de sa grand-mère, il oscille entre isolement et culpabilité.
Un jour, une fillette de son âge s'installe au village. Elle n'a pas peur des mots et parle pour eux deux. Se pourrait-il qu'un jour, la vie reprenne un cours heureux ?
Au pied du Vercors, Prélenfrey est un exemple de résistance. En juillet 1944, le silence de tout ce village sauva les enfants et adultes juifs cachés notamment au préventorium Les Tilleuls.
80 ans plus tard, des cahiers oubliés, écrits par des enfants des Tilleuls, ressurgissent. Leurs pages font revivre ce microcosme chaleureux et dynamique, bientôt confronté à la guerre.
Ce livre est surtout un témoignage exceptionnel de vie et d'espoir au cœur d'une période noire.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Ce livre reprend en partie "Une Histoire du rugby stéphanois" paru en 2004 et la complète. Si aujourd'hui pour beaucoup de Stéphanois le rugby est une anomalie, de nombreuses personnalités de notre ville se sont impliquées dans sa vie.
On peut citer l'emblématique Consul des États-Unis d'Amérique William Hunt, Pierre Guichard le dirigeant de groupe Casino, plus près de nous Christian Brodhag, ex Délégué Ministériel au Développement durable ou encore Alain Cramier le créateur des cinémas d'art et d'essai.
Édition d'un écrit de Marius Pauze datant de 1930 sous le titre de « Journal d'un bourgeois de Saint-Étienne sous la Révolution », cet ouvrage nous transporte dans le quotidien des Stéphanois pendant six années des plus troublées !
On parcourt avec eux les rues de la ville, rencontre les personnalités qui ont marqué ces événements et dont le nom est porté par certaines artères…
Quoique romancée, ce qui en rend la lecture accessible et agréable, la réalité historique n'en est pas moins exposée ici. C'est certainement le minimum à connaître pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de cette bourgade et même au-delà, aux aspects de la Révolution vécue en province.
Facile à lire, le lecteur aura bien du mal à s'arrêter avant la dernière page.
Dans la poussière du Sahel, Moussa, sa sœur Sebadina et leurs copains jouent au foot pieds nus avec une balle en chiffon. Un jour, des « soldats de Dieu » envahissent le village, le réduisent en cendres et massacrent tous ceux qu'ils trouvent.
Les deux adolescents et quelques rescapés entament alors une longue fuite à travers le Burkina Faso ravagé par la violence des hommes et celle du climat.
Leur périple les conduira en France, jusqu'au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne.
"La bicyclette sera le cheval des humbles !" prophétise Vélocio en 1890. Derrière ce pseudonyme littéraire se cache l'une des plus extraordinaires figures du cyclisme : Paul de Vivie (1853-1930), père du cyclotourisme.
Ce végétarien au mode vie frugal est en phase avec notre époque soucieuse d'adopter un comportement plus responsable.
À l'heure où le cyclisme de loisir connaît en France une croissance exponentielle, Charles de Vivie vous invite à suivre l'étonnante aventure de ce "vélosophe".
Le Prix Nucéra est organisé par l'Association « Lire à Saint-Étienne ». Il récompense un ouvrage publié dans l'année en l'honneur du vélo et qui aurait plu à Louis Nucéra.
Il est remis chaque année sur le podium d'arrivée de l'étape la plus proche de Saint-Étienne de la course « Paris-Nice », cette année arrivée le mercredi 12 mars à La Loge des Gardes.
En 1961, le Président Kennedy lance un défi : envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie et le ramener sain et sauf sur Terre.
JFK ne verra pas ce rêve se réaliser. C'est sous la présidence de Richard Nixon que Neil Armstrong fera ses premiers pas sur la Lune, en 1969.
Pourtant, Kennedy est souvent célébré comme celui qui a rendu cet exploit possible.
Cet ouvrage retrace la politique spatiale des Présidents américains, de JFK à Joe Biden.
L'« immensité intime », expression empruntée au philosophe Gaston Bachelard, est la rencontre d'un individu et de son environnement : elle définit ces moments où nous sommes dans le paysage et où le paysage est en nous.
Un dialogue s'instaure alors entre notre sensibilité et la nature, et l'espace du dedans et du dehors. Dans cet essai vagabond, l'auteur fait appel à des œuvres variées (romans, poèmes, tableaux, films, chansons…) afin d'explorer l'infinie richesse de ce dialogue.
Le lecteur peut ainsi cheminer, entre intériorité et ouverture au monde, avec les peintres Caspar David Friedrich et Shitao, les écrivains Chateaubriand et J.M.G. Le Clézio, la chanteuse folk Joni Mitchell, le poète René Guy Cadou, le plasticien du land art Nils-Udo…et bien d'autres artistes.
Magda Miller, jeune juive de 14 ans, fuit un Paris sous l'occupation nazie et se réfugie, seule, dans un petit village du Midi.
D'un caractère enjoué et espiègle malgré la tragédie, rien ne la prédestinait à rencontrer Marcelin Fabre, un aiguadier rugueux et solitaire, qui voit en elle une nouvelle chance d'être heureux après la perte des siens.
Mais d'importantes menaces mettent en péril la sécurité de la jeune fille, qui, en dépit des événements, et armée d'un don extraordinaire pour le piano, est bien déterminée à accomplir sa destinée